jeudi 4 septembre 2014

Ukraine/Novorossia : SITREP des combats du 04.09.2014

"Marta" combattante des FAN pose fièrement sur son trophée de guerre
Les évènements semblent s'accélerer à Marioupol, Debaltsevo et à Shastya, au Nord de Lougansk...

1. Une opération des FAN pour éliminer le dernier bastion de la poche S de Donetsk - à Dokuchaev, 25 km S de Donetsk. Hier matin, les ukrainiens avaient apparemment abandonné la ville de Volnovakha, 45 km S de Donetsk sur l'autoroute H20. Aujourd'hui, ils tentent d'en reprendre le contrôle.


2. Les forces de la RPD ont repris la ville de Marinka, au Sud-Ouest de Donetsk.


3. De violents combats se poursuivent à Panteleimonivka, 11 km SSO de Gorlovka. Les deux parties envoyant des renforts.

4. L'armée ukrainienne semble faire une large manœuvre visant à encercler la ville de Gorlovka. Cependant, Elle parait s’entêter à utiliser toujours la même méthode, qui se termine systématiquement avec les brigades encerclées dans un "chaudron". En attendant, les Forces Armées Novorossiennes (FAN) semblent augmenter la pression sur le saillant de Debaltsevo à l'E de Gorlovka. Les deux parties accumuleraient des forces blindées dans la zone Gorlovka-N Donetsk. Une question évidente se pose : si l'armée ukrainienne avait encore de telles ressources en réserve qu'il lui est possible de faire une tentative pour encercler Gorlovka, pourquoi n'a t-elle pas utilisé ces forces pour libérer la 51e brigade encerclée au S de Donetsk? Pendant une semaine et demie, il y a eut des rapports incessants de renforts ukrainiens envoyés sur le front Nord, comme si elle considérait déjà perdues ses troupes encerclées au Sud.



5. Rapport non confirmé que les forces ukrainiennes sont actuellement encerclées à Debaltsevo. Le 11e bataillon de l'Armée, le 25e bataillon territorial, les bataillons de volontaires Karpaty et Kiev-seraient encerclés. Assaut des FAN en cours sur Debaltsevo et Svitlodarsk, 17 km nord-ouest.Les forces ukrainiennes tenteraient de sortir de Debaltsevo par Svitlodarsk. On signale également une attaque sur Popasna, à 32 km N de Debaltsevo.
 


6. Suite à d'importants tirs de barrage dans le secteur Shchastya-Bakhmutovka la nuit dernière, à 25 km au NO de Lougansk, les forces de l'armée ukrainienne ont abandonné leurs positions et leurs véhicules. Seul le bataillon Aïdar reste dans Shchastya. Selon un rapport, près de 30 blindés ukrainiens ont été détruits par le tir de barrage. Un grand nombre de blindés de la RPL ont participé à l'attaque. Ceci est basé sur quatre sources distinctes, dont deux journalistes sur place. 

Blindés ukrainiens abandonnés au N de Lougansk

Énorme colonne de blindés des FAN en direction de Lougansk sur l'autoroute M-04 E40 entre Krasnodon et Molodogvardisk. Plus de 100 véhicules, un bataillon mécanisé au complet.

Marioupol, ce soir 04.09.20014
7. L'assaut sur Marioupol est lancé :


La vidéo dit que cette colonne ukrainienne est en train de quitter Marioupol mais rien n'indique en réalité s'ils partent, s'ils arrivent ou s'ils font juste un tour du pâté de maisons. 


Vidéo des combats aujourd'hui à Marioupol, à prendre avec des pincettes, origine douteuse. (non confirmée) MàJ : Après intense recherche, il s'avère que cette vidéo date bien du printemps, comme je le suspectais. Je la laisse quand même, pour montrer à quel point la désinformation et la manipulation règne dans les médias et les sites pro-ukrainiens. (ça m'apprendra à utiliser leurs sources pour illustrer mes articles!)
 
Un site Novorussien ce matin a indiqué que les préparatifs militaires à Marioupol étaient achevés. Il a rapidement été suivi par un rapport selon lequel Bezimeno, 27 km E de Marioupol avait été pris par les FAN. Shyrokyne et Berdyansk, à 17 E sont
sous les obus. En outre, les FAN ont pris Sakhanka, 18 km ENE de Marioupol.
 


Des témoins rapportent que l'attaque sur Marioupol a commencé à partir de Novoazovsk. Des APC et des chars ont été vus par des témoins près de la ville.

bat. Azov à Marioupol
Le bataillon Azov a signalé avoir subi des pertes lors de l'attaque "par les russes" de leurs fortifications défensives à Marioupol. 


L'Opération "anti-terroriste" a ce genre d'homme comme commandants, et ceci est diffusé à la télévision ukrainienne. En résumé, il affirme qu'ils ont mis des charges de démolition à la centrale thermique de Schastya et qu'en cas de repli, ils n'hésiteront pas à les activer, laissant ainsi la population de la région entière sans électricité ni chauffage cet hiver.


Un membre d'un bataillon punitif explique comment se passe le recrutement des étrangers au sein du bataillon Azov à Kiev



Les FAN remercient chaleureusement tous leurs soutiens à travers le monde

3 commentaires:

  1. Il me semble avoir visionné la vidéo des combats de rue au printemps dernier, au début du conflit.
    Ce qui me fait douter, c'est l'herbe jaunie par l'été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement l'impression que j'ai , certaines parties de la vidéo me rappellent des images de la prise de la ville par la Garde Nats au printemps. J'ai de gros doute d'autant que ses images me semblent prises trop proches du centre de la ville ou les FAN ne sont pas encore parvenues. Le plus étrange est que ces combattants d'Azov, reconnaissables au brassard orange, semblent tirer dans le vide, je ne perçois pas le moindre tir ennemi dans cette vidéo, en fait, on dirait un exercice...

      Supprimer
  2. Il est vital à mon sens que Marioupol soit libérée avant l'entrée en vigueur d'un cessez le feu.

    RépondreSupprimer