vendredi 20 novembre 2009

Robbie Keane, la honte de l'Irlande

Robbie Keane tirant le penalty égalisateur contre la Géorgie

Je suis fatigué de toutes ses leçons de morale dégoulinantes d’hypocrisie à propos du match France-Irlande et de la main de Thierry Henry.
Alors je vais vous raconter une petite histoire qui date de février dernier et qui concerne l’équipe d’Irlande de football.

Or donc, nous voici le 11 février 2009 au stade de Croke Park à Dublin. L ’Irlande reçoit la Géorgie pour un match de qualification à la coupe du monde 2010. En début de match, l’ Irlande commet une grossière erreur défensive et encaisse un but marqué par l’attaquant Géorgien Alexander Iachvili.
Les Irlandais luttent ensuite pendant plus d’une heure pour tenter de revenir à la marque, mais sont incapable d’égaliser.
A la 72eme minute, un grand ballon aérien atterrit à la limite de la surface de réparation géorgienne sur l’attaquant irlandais Robbie Keane qui le contrôle avec l’aide du bras et le perd aussitôt avant qu’un autre joueur Irlandais ne le lui remette instantanément alors qu’il se trouve en position de hors-jeu flagrant. A cet instant, l’arbitre finlandais M. Hyytia siffle de façon totalement incompréhensible un pénalty pour l’Irlande que le sieur Robbie Keane va s’empresser de transformer pour permettre à son équipe de revenir à 1-1. Le même Robbie Keane marquera un deuxième but quelques minutes plus tard à une équipe de Géorgie complètement déstabilisée par l’injustice flagrante qu’elle vient de subir et l’Irlande va s’imposer 2-1, et ainsi rester dans la course à la qualification pour le Mondial sud-africain.


Cela ne vous rappelle rien ?

Robbie Keane affirmera par la suite à la presse qu’il "n’a pas vu l’incident mais que, s’il n’ y avait pas pénalty, et bien, il faut parfois un peu de chance pour s’imposer dans ce jeu."

Il n’a même pas reconnu sa faute de main, pourtant flagrante et parfaitement visible sur les ralentis de la télévision.

La Géorgie a accepté le résultat et n’a pas demandé à rejouer le match.

La fédération Irlandaise n’a fait aucune remarque à la FIFA sur l’arbitrage.

Le sélectionneur italien de l’Irlande Giovanni Trappatoni n’a pas suggéré que l’arbitre aurait dû demander à Robbie Keane s’il avait commis une main.

La presse irlandaise ne s’est pas offusqué contre cette injustice faite à la Géorgie.

Le premier ministre irlandais ne s’est pas fendu d’une missive à la FIFA pour demander de rejouer le match.

Et aujourd’hui Thierry Henry est traité pire qu’un criminel pour avoir fait ce que tous les joueurs de football, à de très rares exceptions près, font à tous les matchs.
Lui, au moins, a reconnu sa faute, ce que Robbie Keane n’a même pas fait.
Et on voudrait lui donner des leçons de morale ?
Et l’Irlande voudrait donner des leçons de morale à la France ?

Quelle hypocrisie grotesque.

Je vais laisser la parole à un célèbre joueur Irlandais (65 sélections) qui lui, sait ce que le mot "dignité" veut dire, Roy Keane (rien à voir avec Robbie), à propos du match France-Irlande :

"Ils peuvent se plaindre tant qu’ils veulent mais la France ira à la coupe du monde - Get over it.

Si j’avais été dans les vestiaires après le match, je n’aurais pas parlé de la faute de main. J’aurais demandé pourquoi les défenseurs n’avaient pas dégagé le ballon car il ne l’ont pas fait.

J’aurais été en colère contre mes défenseurs et mon gardien, pas contre Thierry Henry. Comment peut-on laisser un ballon rebondir dans sa propre zone des 6 mètres ? Comment peut-on laisser Thierry Henry se positionner seul à coté de votre propre but ? Si le ballon pénètre dans mes six-mètres, où diable est mon gardien ?

Ce sont des choses qu’on apprend dans les écoles de football.
L’Irlande a eu ses chances dans les deux matchs et ne les a jamais saisies. Elle a eu ses chances a Croke Park et elle a eu ses chances mercredi.

Elle ne les a pas saisies mais c’est la réaction habituelle de la FAI (fédération irlandaise de football) "nous avons été volé, l’honnêteté du jeu..." C’est de la m... (it’s rubbish)

Il y a eu un match contre la Géorgie où l’Irlande a obtenu un pénalty qui était une des pires décisions arbitrales que j’ai vu de ma vie et qui a changé complètement le cours du match.
Je n’ai pas vu la fédération irlandaise demander de le rejouer."

Hat’s off, Mr Roy Keane.

1 commentaire:

  1. Merci pour cet article qui émerge au milieu des centaines de réflexions de moutons bien pensants qui ne comprennent rien au sport et au foot en particulier.

    RépondreSupprimer