mardi 1 décembre 2009

Sic Transit Gloria Mundi

Défaite de l'Invincible Armada (1588)
Peinture de Philippe-Jacques de Loutherbourg (1796)

Il fut un temps où la glorieuse Royal Navy dominait fièrement les océans du globe, se permettant de mettre la pâtée à l'Invincible Armada du roi d'Espagne.
Elle en est réduite aujourd'hui à s'exciter sur une bouée d'exercice rouge et jaune et à demander pardon quand elle se fait choper...
Bonjour tristesse.


Le Royaume-Uni a présenté ses excuses à l'Espagne après que la Royal Navy ait utilisé une bouée aux couleurs espagnoles pour cible lors d'un exercice de tir.
L'exercice a eu lieu au large de la côte de Gibraltar au début de cette semaine. L'ambassadeur britannique a été convoqué au ministère des Affaires étrangères à Madrid pour s'expliquer.
Selon la presse locale, la marine a hâtivement retiré la bouée, qui était surmontée d'un drapeau aux couleurs rouge et jaune, quand elle a été approchée par une vedette de la police espagnole mardi.
L'ambassadeur Giles Paxman a concédé une erreur de jugement.

Tout en reconnaissant que la cible pouvait apparaitre "similaire" au pavillon espagnol, il a soutenu que ce n'était pas ce qu'elle était censé représenter.

L'Espagne et Gibraltar Carte

Et il a assuré ses hôtes qu'il n'y aurait pas de répétition de l'incident.
Plus tard, le ministère britannique de la Défense a précisé que les couleurs étaient celles d'un drapeau de signalisation maritime utilisé par l'Otan.
Le "HMS Scimitar a utilisé le 'drapeau No1' pendant l'exercice de tir - et non le drapeau national espagnol", a déclaré un porte-parole.
"Le Drapeau No1 est traditionnellement utilisé sur des cibles de tir en raison de sa grande visibilité - toutefois, nous reconnaissons sa ressemblance avec le drapeau national espagnol et utiliserons un marqueur de remplacement durant la pratique du tir dans ce domaine à l'avenir."
Gibraltar reste la source de tensions persistantes dans une relation par ailleurs bonne entre le Royaume-Uni et l'Espagne.
Le Royaume-Uni revendique un rayon de trois miles nautiques autour du Rocher de Gibraltar, comme faisant partie des eaux territoriales britanniques.
L'Espagne conteste cette opinion, et ces derniers mois il y a eu quelques échanges verbaux tendus entre la Royal Navy et la police espagnole.
Le principal parti d'opposition espagnol, le Parti Populaire a exhorté le gouvernement à exiger ce qu'il appelle le "respect que l'Espagne mérite».

... Et vive l'unité Européenne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire