lundi 31 mai 2010

Euro 2016 : Quand Sarko vole au secours de la victoire


Vendredi dernier, Michel Platini, président de l'UEFA (Union des Fédérations Européennes de Football) annonçait le résultat du vote attribuant l'organisation du championnat d'Europe de Football 2016 (Euro 2016) à la France. La veille au soir, on nous avait annoncé dans les médias que Nicolas Sarkozy se rendrait en personne à Genève le lendemain pour défendre la candidature française face à ses concurrentes turques et italiennes. Une annonce surprenante, d'autant que le président français s'était jusque la fort peu, voire pas du tout impliqué dans ce dossier. On pouvait aussi se demander pourquoi cette décision subite survenait la veille du vote fatidique, alors qu'il n'en avait jamais été question jusque là.

Vendredi, donc, aux alentours de 13h05, les trompettes pouvaient retentir et les tambours rouler car, grâce à la providentielle intervention de notre monarque, nous avions gagné le droit d'organiser la prestigieuse compétition de balle aux pieds.

Malheureusement, quelques heures plus tard, toute la belle histoire s'effondrait au cours d'une interview du joueur/gaffeur de l'équipe de France Marc Planus qui nous révélait malencontreusement le pot-aux-roses : le vote n'était qu'un simulacre et la décision de l'UEFA connue depuis la veille dans les milieux autorisés.

La vidéo de la boulette du joueur est savoureuse et à déguster sans modération, notamment quand il essaye maladroitement de rattraper le coup : "En fait, c'était ce matin, je me suis trompé." Mais comme l'horaire semble encore coller moyennement, une petite voix derrière le joueur rectifie une nouvelle fois : "À 13 h 05 !", soit effectivement quelques minutes après l'annonce officielle.

Ouarf!

5 commentaires:

  1. Mr du gay déclin,

    En novembre 2009, vous me disiez :

    "Vous ne connaissez rien au milieu du foot.
    Si vous pensez que les joueurs des autres équipes vont jouer différemment contre la France à cause de cette histoire, vous vous fourrez le doigt dans l’ oeuil jusqu’au coude.
    Elles vont tout donner contre la France, parcequ’elles joueront en coupe du monde, et elles feront pareil à tous les autres matchs, ni plus ni moins.
    Qu’est ce que vous croyez ? Qu’elles vont se réserver contre les autres équipes histoire d’être plus fortes contre la France pour venger les Irlandais ?
    C’est ridicule.
    Ressaisissez vous et essayez de reprendre contact avec la réalité, mon gars, cette histoire vous a tapé sur le ciboulot."

    Pour rappel, mon message original était :

    "Vous n’irez pas loin dans cette coupe du monde.
    Toutes les équipes vont se faire le plaisir de vanger l’Eire.
    Ce, non qu’ils apprécient l’Eire plus que votre équipe, fondamentalement, mais par soucis de rivalité accentuée par le fait que la qualification de votre équipe ne se soit pas faite de manière juste. Ils se feront un point d’honneur de détruire vos rèves chauvinistes."

    Maintenant, je vous invite à lire les commentaires sur youtube ou autre site ou blog. Vous constaterez que personne n'a oublié la main de Thierry Henry, ni même les mexicains.

    Les mexicains et irlandais se donnent d'ailleurs rendez-vous pour la prochaine coupe.
    Fairplay, non?

    Allez, vous pouvez pleurer :
    Vos bleus sont bien bleus...
    de honte.

    RépondreSupprimer
  2. Mon gars, je vois que cette histoire vous obsède au plus haut point depuis de long mois, mais détrompez-vous : ce n'est pas mon cas.
    Du tout.
    Quant à mon article qui vous a tant traumatisé, non seulement je n'en ai pas honte, mais j'en suis fier et je n'en changerais pas une ligne. Oh que non.

    Libre à vous de penser que les joueurs Mexicains, que j'adore et dont je suis un fervent supporter depuis la coupe du monde 1998, ont joué "pour venger l'Irlande", je vous le dis tout net : cette idée est complètement ridicule. Ils ont joué pour eux-même et surtout pour le Mexique. Les états d'âme de l'Irlande sont le cadet de leurs soucis.
    L'équipe de France est nulle à cette coupe du monde, ou plutot il n'y a pas d'équipe de France, juste quelques individualités qui se détestent entre eux avec un coach qui ne maitrise rien. Et c'est pathétique.
    Le Mexique mérite 100 fois sa victoire et celle-ci m'a fait plaisir même si j'ai été un peu triste pour les quelques (rares) joueurs français méritant comme Loris, Toulalan, Malouda, ainsi que pour ce pauvre Henry qui n'a même pas joué.

    Vous êtes un excité qui ne comprends rien au foot, et le plus chauvin d'entre nous, ce n'est certainement pas moi.
    J'ai dit.

    RépondreSupprimer
  3. Ps : Je m'appelle Du GAI Déclin et je ne suis pas "gay".
    Que les choses soit claires une fois pour toutes.

    RépondreSupprimer
  4. Je vous remercie d'avoir publié mon commentaire, je tempérerais donc mes propôts...

    -->>Je ne suis pas le seul à penser cela.

    Baladez-vous sur les forums et vous verrez...

    L'analyse la plus courrante est en fait le "contraire" : comme Paulo Roberto Falcão a dit après le dernier match français de cette CDM, beaucoup de commentateurs, tel Falcão (ancien joueur!)disent que l'équide DF à été diminuée avec cette histoire, qu'ils avaient le monde entier contre eux.

    Mais!!

    Mais la question n'est pas de "jouer pour son pays", on se doute bien que le but des sélections adverses est de faire gagner leur pays!!
    La question est d'avoir l'HONNEUR d'être celui qui va contribuer à l'élimination de la France, et ce genre de discour s'est entendu plusieur fois. C'est une façon d'entrer dans l'Histoire (sportive).

    Je vous l'ai déjà dit, les joueurs s'en fouteraient totalmement, et vous auriez donc raison, si l'histoire n'avait pas été médiatisée de cette manière.

    Si vous prétendez que je ne "connais rien en foot", c'est votre problème de prétendre savoir ce que les gens que vous ne connaissez pas savent ou pas... une chose est sure, je connais bien le genre humain.

    Encore merci de ne pas me sensurer.

    RépondreSupprimer
  5. Non, je ne crois pas pas que le fait d'éliminer la France fasse "rentrer le Mexique dans l'histoire du foot" à cause de la main d'Henry contre l'Irlande. Cela n'a pas de sens. Sinon, à ce compte-la, l'équipe qui éliminera le Brésil (s'il y en a une) rentrerais dans l'histoire du foot à cause de la double main de Luis Fabiano contre la Cote d'Ivoire. Absurde.
    D'ailleurs, avez-vous remarqué comme cette main de l'attaquant brésilien, qui a anéanti les chances de qualification de la Cote d'Ivoire est passée totalement inaperçue dans les médias ?
    Personne n'a demandé à rejouer le match et Luis Fabiano n'a pas été voué aux gémonies. Bizarre non ?

    C'était précisément cela le sens de mon article : ce genre d'injustice est ultra-courante dans le football et ne déclenche jamais de furie médiatique. Et je le démontrais à ma façon en montrant comment l'Irlande avait "volé" un match à la Géorgie dans l'indifférence générale.
    Cette folie médiatique à propos de la main d'Henry me semblait très louche, et pour tout dire, cachait des intentions qui n'avaient aucun rapport avec le football.

    Vous ne m'aviez pas compris, ce n'est pas grave, il n'y a pas mort d'homme, comme on dit.

    RépondreSupprimer