vendredi 14 octobre 2011

Todd : Deux Entretiens


Deux très intéressants entretiens avec Emmanuel Todd à propos de son « Origine des systèmes familiaux » :

Extrait :
Une union plus politique ne peut-elle pas permettre à l'Europe de dépasser ces différences de structures familiales ?
La seule chose qui pourrait fonctionner, ce serait la domination absolue d'un pays sur les autres. La droite française est d'ailleurs retombée dans son rêve de soumission à l'Allemagne... sans voir que l'Allemagne est un pays vieux, fatigué, avec une population qui diminue, incapable de mettre au pas tout le continent malgré son industrie efficace et sa comptabilité en ordre. Non, la seule façon de sauver l'euro reste pour moi le protectionnisme européen, mais la majorité de la classe politique n'en veut pas. Il ne reste donc plus qu'à s'asseoir dans son fauteuil et contempler le désastre à venir, en commençant par le spectacle pitoyable de dirigeants s'agitant sur la crise de la dette publique. Je suis choqué par la façon dont on parle de cette dette, en suggérant que l'Etat français a distribué trop d'argent à des gens démunis qui ne le méritaient pas. L'achat de titres publics était - jusqu'à maintenant - un moyen très sûr de mettre son argent à l'abri, et ce sont les plus riches qui, aujourd'hui, détiennent l'essentiel de la dette. On comprend qu'ils aient peur d'un « défaut »... mais moi, franchement, il ne m'inquiète pas : j'en rêve. Je suis simplement partisan d'une nationalisation des banques, qui mettrait à l'abri les petits épargnants.

Comment Emmanuel Todd recompose les familles

Todd : « Chanceuse, l'Europe a gardé le modèle familial primitif »

Voir aussi :

Todd vs Hollande : KO en moins d'une minute
Ce soir (ou jamais !) - Emmanuel Todd
Emmanuel Todd : la famille moderne est... ancienne
Emmanuel Todd : "Je ne crois pas au déclin de l'Occident"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire