samedi 5 mai 2012

Todd :"Je me demande si l'idée nationale n'est pas en train de repasser à gauche."


Emmanuel Todd :"Je me demande si l'idée nationale n'est pas en train de repasser à gauche."

 [...]
  • L’analyse d’Emmanuel Todd
C’est un « souverainiste » de gauche modéré, surtout dubitatif sur l’euro, et partisan d’un protectionnisme européen. Pour lui, après un score très bas en 2002, 11% environ, le vote ouvrier en faveur de la gauche, qui atteignait 20% avec Ségolène Royal en 2007, atteint maintenant les 30% en faveur de François Hollande, auxquels il faut ajouter les 11% de Mélenchon et les 4% des « Verts », et de l’extrême-gauche. Soit un retour à plus de 45% !
Cette élection, notamment si François Hollande est élu, verrait donc une sorte de retour du vote ouvrier à son étiage « normal ». Prolongeons le raisonnement. Si une évolution de même type se produit en Allemagne en 2013, et, après l’échec de Cameron, en Grande Bretagne, et de Monti en Italie, dont les recettes de croissance sont aussi des vieilles lunes, ces nouvelles majorités pourraient donc bâtir cette Europe nouvelle, que voulaient les « nonistes » de 2005. Elle serait mieux protégée, démocratique et « libérée » d’une Commission, restée beaucoup trop libérale dans sa majorité, comme l’incarne son Président Barroso.
Cette Europe nouvelle choisira une relance à partir de ses organes centraux, non endettés, par émission d’obligations d’investissements, et/ou et par la Banque européenne, finançant, dans les divers pays, en commençant par ceux ayant le plus faible taux de croissance, des infrastructures, des projets de recherche , ou des équipements traduisant la conversion énergétique, entre autres. Ensuite, une fois un minimum de croissance atteint, elle pourra mutualiser les dettes des Etats, et reprendre la marche vers l’intégration.

(Extrait de "Nouveau souverainisme ou nouvelle Europe de gauche ?" par Jean Matouk, économiste.

1 commentaire: