mardi 5 août 2014

Ukraine/Novorossia : Le cratère de Chakhtersk

Photos : Youri Yourtchenko

Chakhtersk, 4 août. Rue Schebakov.

- Nous sommes à Chakhtersk, une ville qui, ces derniers jours, subit constamment des frappes d'artillerie. En deux mois passés à couvrir cette guerre, j'ai vu beaucoup de trous d'obus, causés et par les obus d'artillerie, et par les bombes tombées du ciel; La ville entière est labourée par les obus. Des centaines de bombes sont tombées sur la ville. Mais un tel trou, comme celui-ci, dans la cour d'une maison dans la rue Scherbakov, je vois cela pour la première fois.


- Il semble qu'ils testent des bombes nouvelle génération.
 

La dame (en ukrainien): 
- je suis enseignante à Chakhtersk . J'ai travaillé 40 ans. J'apprenais aux enfants à aimer l'Ukraine, à aimer Donetsk, à aimer la terre natale. Voilà ce qui me reste pour mes vieux jours.. Que vais-je faire? Mes élèves sont dans le monde entier : en Ukraine, à Kharkov, Kiev et ailleurs... Qu'est-ce que je vais faire?...... Je suis toute seule...Je n'ai personne.

Il reste encore beaucoup de petits enfants à Chakhtersk. Des enfants!... Je ne m'en fais pas pour moi, mais les enfants?.... les tous petits?... Les gens n'ont pas d'argent pour quitter la ville.Il y a es familles avec deux -trois enfants... et ils n'ont pas d'argent pour partir. Je n'ai pas une bonne santé.., mon coeur est fatigué.. Je pensais mourir tranquillement, comme meurent les gens normaux....
Mais que va-t-il se passer cette nuit? ... ça va encore recommencer... vous voyez ce qui se passe...
Ça gronde encore (dans le ciel).. Sur qui?.. sur des vieux...
 

L'homme:
-Je suis d'ici. je vis ici depuis mon enfance. Je suis né et j'ai toujours vécu à Chakhtersk. Je n'en peux plus de la politique de nos gouvernements et de nos premier-ministres, qui disent qu'ils nous libèrent.. De qui ils nous libèrent?! Nous n'avons jamais été occupés par quiconque ! Or ils nous exterminent ! avec des GRADs, des lance-mines et des obus inconnus qui laissent de tels trous. C'était quoi? Un lance-mines? Peut-être un missile... Sur des civils, c'est un quartier résidentiel, il n'y a pas de combattants ici!


Un reportage réalisé par Youri Yourtchenko et Dimitri Maximenko (Trad. Y. Delville)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire