vendredi 26 septembre 2014

Ukraine/Novorossia : SITREP du 26.09.2014

Près d'un reste de Toshka-U ukrainien à Snezhnoye

La soirée d'hier a été très agitée autour de l'aéroport de Donetsk.  
Dans la zone aéroportuaire, il y a eu des tirs intenses d'artillerie. Il n'est pas très clair si cela a à voir avec la dernière tentative (la deuxième dans les dernières vingt-quatre heures) pour tenter de sortir de l'aéroport ou si, au contraire, les Forces Armées de Novorossia ont attaqué les fortifications de l'aéroport.

Selon les dernières informations, il semble que ce soit une tentative de débloquer l'aéroport de l'extérieur par des unités ukrainiennes. Bombardement intense des quartiers de la ville près de l'aéroport en cours.



A l'aéroport de Donetsk, repérage des positions ukrainiennes à l'aide de drones avant pilonnage au mortier.
 
MISE À JOUR # 1: Selon les informations jusqu'ici non confirmées, l'un des groupes mécanisés de la junte a été en mesure de percer à l'aéroport.

MISE À JOUR # 2: Dans le secteur de la colonie Peski il y a une bataille féroce avec utilisation d'armes légères et de lance-grenades.

MISE À JOUR # 3: Il y a des rapports d'une attaque de la guérilla près d'Odessa.



Les miliciens ont attaqué un poste de contrôle des forces répressives ukrainiennes près d'Odessa. Une explosion a eu lieu à un point de contrôle dans les alentours du village de Kotovka, dans le quartier Belyayevsk. Selon des témoins oculaires, à environ quatre heures, des partisans russes ont atteint leurs positions et tiré sur le poste de contrôle à l'aide de lance-grenades. À la suite de l'attaque, une position d'APC (photo) a été touchée et des pertes ont été infligées à l'ennemi.
 
L'attaque a été, en effet, confirmée. Selon Odessa News - Timer, dans la région d'Odessa, il y a bien eut un acte de guérilla avec des lance-grenades.


Appel à Odessa par un soldat odessite de la brigade "Pryzrak" (Fantôme) (S/T ang.) 

MISE À JOUR # 4: Selon les informations reçues du général Petrovsky (autrement connu comme "mauvais soldat" et Khmuryi), 250 parachutistes de la 25e brigade aéroportée et environ 600 militants du corps punitif commandé par Lyashko ont percé à l'aéroport. A cet instant, nos troupes tiennent leurs positions. Il semble que la
situation de la percée de l'aéroport de Lougansk en Juillet se répète.

Source (slavyangrad.org Via Cassad)

Samovar de campagne des FAN
- La nuit a été rude. Près de Nikishino, les Ukrainiens ont été frappés aux points de contrôle - ils ont répondu avec force, mais à côté de la cible.
 

- Les partisans de Marioupol ont brûlé un dépôt d'uniformes du bataillon "Fenix​​" (79eme brigade aéromobile) recueillis par des bénévoles.
 


- Combats lourds près de l'aéroport - Le village de Vesëloye qui a été le champ de bataille est maintenant à moitié en ruines. Les ukrainiens ont opéré de puissants bombardements de LMR "Grad" disposés dans Avdeevka contre l'aéroport. Surtout contre leurs propres troupes, mais parfois atteignant les positions des FAN et le district de Spartak.
À propos de la percée - à 17 h. env., des tanks avec des fantassins à bord ont fait une percée (les Ukrainiens ont fait diversion de l'autre côté à l'aide de mortiers, d'artillerie etc...)


[Pour comprendre la résistance ukrainienne à cet endroit, il faut savoir que les ukrainiens (et les contractors étrangers) retranchés dans l'aéroport disposent d'un réseau de tunnels datant de l'époque soviétique pour s'abriter des frappes de l'artillerie des FAN. Ils peuvent bombarder Donetsk de l'aéroport (et ils le font) et c'est un poste de tir confortable qu'ils vont très probablement essayer d'utiliser si ils décident de lancer une nouvelle offensive sur Donetsk. L'aéroport immobilise également les FAN qui doivent dépenser leurs forces pour le bloquer]

- Les détachements de Mozgovoï près de Lomatovka ont été bombardés par des batteries soi-disant "retirées" en vertu du "cessez-le-feu". leurs positions de tir près de Debaltsevo ont subi un contre-feu des FAN.
 

- Depuis 6 heures du matin "cessez-le-feu" intense contre Popasnaya 
source : "Prokhorov"


Colonne ukrainienne détruite près de Novoazovsk


citation d'une source ukrainienne :
 
"La nuit des détachements armés incontrôlés ont à plusieurs reprises tiré sur des unités ukrainiennes disposés dans Schastje, Dmitrovka, Starognatovka, Peski, Popasnaya, Redkodub, Debaltsevo, Maloorlovka, Smeloye, Nikishino et
la zone aéroportuaire de Donetsk. La situation dans la région de Marioupol est complètement sous le contrôle des forces gouvernementales "

Pirate du bat. "Motorola"
La réalité (sources séparatistes) :

Shchastje: Dans cette ville à la fin de la soirée, le bataillon "Aïdar" s'est montré actif en essayant de frapper Lougansk, mais sa tentative a été parée à temps.

Starognatovka - oui, certains missiles "Grad" ont été lancés à partir de la zone de Novolaspa

Redkodub - a probablement été bombardé en même temps que Nikishino durant la nuit

Maloorlovka - les bombardements de points de contrôle y ont lieu tous les soirs.

Smeloye (à l'Est de Slavyanoserbsk) - probablement le dernier point fortifié de l'armée ukrainienne sur la rivière Donets.




Vidéos des combats de la nuit pour l'aéroport de Donetsk  
 


Le célèbre cosaque Babaï est de retour dans le Donbass!


EXCLUSIF : les Ukrainiens utilisent semble-t-il des chars radioactifs! 
D'après une enquête de la chaine russe Tsargrad TV, l'armée ukrainienne utiliserait des chars récupérés dans des entrepôts près de Tchernobyl... (Info non confirmée - à prendre avec précaution)
Ce qui parait le plus surprenant dans cette histoire, c'est qu'il y a bien un grand nombre d'APC et d'hélicos irradiés à Tchernobyl qui pourrissent depuis presque 30 ans dans un champs quelque part, c'est un fait avéré, mais ce matériel qui rouille à l'air libre depuis si longtemps devrait logiquement être dans un état de délabrement pire que la pire des épaves en service dans l'armée ukie (et dieu sait s'il y en a!)...


Opération des FAN à l'aéroport de Donetsk, le 25.09.2014 (S/T ang.)

Un guichet de la "Privat Bank" (appartenant à Igor Kolomoïsky) a explosé aujourd'hui à Kharkov

La RPD suspend les échanges de prisonniers car les ukrainiens ont non seulement échangé des prisonniers qui n'étaient pas dans la liste et qui n'étaient même pas des soldats des FAN, mais ils ont commencé à arrêter des civils juste pour avoir suffisamment de personnes à échanger conformément à l'accord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire