mardi 7 octobre 2014

Ukraine/Novorossia : Pourquoi l'aéroport de Donetsk est-il si important ? (SITREP)

Blindés ukrainiens à l'aéroport de Donetsk
Pas grand chose de nouveau sur les nombreuses sources pro-ukrainiennes et pro-séparatistes que je suit régulièrement. La situation semble rester la même: les séparatistes contrôlent les installations aériennes, les forces ukrainiennes contrôlent les galeries souterraines. Les FAN ne sont pas en mesure d'exploiter l'aéroport en raison des bombardements et frappes de Grad depuis Peski et Avdeevka, que les forces séparatistes ne semblent pas pouvoir prendre, tandis que les Ukrainiens ne semblent pas en mesure de reprendre les installations en surface de l'aéroport.

combats de l'aéroport
Voila le problème majeur à prendre en considération à propos de l'aéroport. Il est inutile de prendre l'aéroport alors que les ukes restent dans Peski et Avdeevka et peuvent continuer de bombarder l'aéroport et la ville à volonté. La plupart des bombardements sur Donetsk ont été réalisés de Peski, alors comment peut-on accepter de la laisser aux mains des ukrops ? Eh bien, on ne peut pas, et si Peski est prise, ce qui sera difficile, alors Avdeevka devra être prise aussi, et plusieurs tentatives ont déjà échoué jusqu'ici.

L'aéroport, il y a un an (2013)
L'aéroport aujourd’hui (2014)
Indépendamment de ce "cessez-le feu", cela n'a aucun sens de ne pas prendre Peski et Avdeevka. Si les ukies ne sont pas repoussés à l'ouest et au nord de banlieue de Donetsk, alors à quoi aura servi la prise de l'aéroport ? à planter un drapeau sur un tas de cadavres ? Il est évident qu'il ne s'est jamais agit uniquement de l'aéroport, c'est tout le secteur alentour qui est concerné et les combats vont se poursuivre.


Une carte utile de la situation à l'aéroport. Les deux zones marquées par une sorte de tente, une à l'ouest du drapeau de la RPD et l'autre au nord surmontée d'un drapeau ukrainien sont des installations de défense anti-aérienne BUK. Le petit cercle juste au-dessus du tank rouge est la tour de contrôle utilisée par les ukrainiens pour diriger leurs tirs d'artillerie.


Combats de l'aéroport du 02.10.2014

POURQUOI L’AÉROPORT DE DONETSK EST-IL SI IMPORTANT ?

Bunker sous l'aéroport de Moscou
Les aéroports internationaux de l'époque soviétique sont conçus comme des forteresses défensives souterraines. L'aéroport de Donetsk ne fait pas exception à cette règle. L'ancien terminal a été construit avec du béton renforcé sur trois niveaux souterrains. L'aéroport dispose de bunkers anti-nucléaires, et de 64 kilomètres de tunnels reliant Peski, Avdeïevka et une base militaire. Les détails exacts de son architecture souterraine sont inconnus des FAN, car ils n'ont jamais été rendus publics et ne sont connus que du commandement militaire ukrainien. Kiev a continué l'envoi d'unités spéciales par ces tunnels à l'aéroport, où ils "ont été traités en conséquence", selon les FAN. Les tunnels s'étendent sous les pistes. La tour de contrôle est également reliée aux bunkers souterrains. Elle a été au centre des combats, en raison de son utilité pour le réglage des tirs. Une fois que la tour a été prise, l'artillerie ukrainienne dans Peski et Avdeevka est devenue aveugle.

Voici des photos du réseau souterrain similaire se trouvant sous l'aéroport de Moscou. Il est probable que celui de Donetsk lui ressemble beaucoup : LIEN


Givi essuie un tir de Grad ukrainien en plein interview

Givi et Motorola à l'aéroport de Donetsk

1 commentaire:

  1. Merde, l'aéroport s'appelle Prokofiev. Ils n'aiment pas la musique à l'ouest ?

    RépondreSupprimer