jeudi 28 mai 2015

[Liberté d'expression] Ukraine : L'histoire de Rouslan Kotsaba, journaliste emprisonné par Kiev


Rouslan Kotsaba arrété par la police politique de Kiev le 7/02/2015
Rouslan Kotsaba, reporter de guerre, risque 15 ans de prison pour avoir invité les ukrainiens à refuser la mobilisation


Vidéo traduite en français par Thalie Thalie

Rouslan Kotsaba est un journaliste ukrainien de la chaîne publique de télévision KANAL 112. Il est originaire de l'Ukraine de l'ouest. Suite à l'annonce par le gouvernement de la énième vague de mobilisation, il s'insurge et lance un appel aux ukrainiens en janvier 2015 afin qu'ils refusent cette guerre fratricide :


Vidéo de l'appel aux ukrainiens de Ruslan Kotsaba

Le 8 février, Rouslan Kotsaba est accusé de haute trahison, arrêté et mis en détention par les services secrets ukrainiens. Selon son épouse, Ouliana, il a été arrêté la veille après une perquisition menée par le SBU à son domicile.

 Le 8 février, le tribunal a décidé de le maintenir en détention pour un maximum de 60 jours par "mesure de précaution" jusqu'à la fin de l'enquête. Sa demande de "liberté surveillée" a été rejetée. Formellement inculpé le 31 mars de « haute trahison », il encourt jusqu'à 15 ans de réclusion. Il est également poursuivi pour « entrave aux activités légitimes des forces armées », un chef d'inculpation qui peut lui valoir jusqu'à huit ans de prison . Amnesty International a réclamé sa libération immédiate et inconditionnelle, et considère le traitement dont il fait l'objet comme une restriction éhontée à la liberté d'expression.

Amnesty International : http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/L...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire